Comment coudre un sac à langer ?

Comment coudre un sac à langer ?

de lecture

L'arrivée d'un bébé demande beaucoup d'organisation et d'équipements. 

L'accessoire de puériculture dont vous aurez rapidement besoin est incontestablement le sac à langer. Grâce à lui, vous pouvez emporter l'essentiel des affaires de bébé lorsque vous sortez de la maison, tels que le biberon, les couches, les cotons et bodys. Il deviendra le nouveau sac à main de maman lors des trois premières de son enfant.

Alors pour être sûr que votre sac à langer vous plait, nous vous recommandons de le coudre vous-même, à l'aide de notre tuto.

 Comment coudre un sac à langer ?

Voici la liste du matériel nécessaire :

Le sac mesure 34 cm de longueur par 21 cm de hauteur et 18 cm de largeur, pour ce faire, vous aurez besoin de :

- 90 cm de tissu (uni ou avec motif, matelassé ou en toile hydrofuge) en 140 cm de laize :

- 90 cm de doublure de coton, type cretonne, en 140 cm de laize

- 2,20 m de sangle

- 2,30 m de biais

- Une fermeture éclair de 55 cm

- Des ciseaux

- Une règle

- Des épingles

- Le patron du sac

Étape 1 : Le patron

Imprimez et pliez le patron en suivant l'ordre logique du schéma de pliage du patron. Les marges de couture sont incluses dans le patron.

Comment coudre un sac à langer ?

Étape 2 : Découpage du tissu

Découpez le tissu et la doublure en coton sous la forme du corps du sac (partie A). Une fois l'opération réalisée, marquez sur ces deux pièces, les repères annotés sur le patron A, à l'aide d'épingles.

Découpez ensuite deux poches plaquées à l'aide du patron B.

À lire également : Les avantages du sac à langer lit

Étape 3 : Le bord des poches

Pour achever les poches plaquées, couper un morceau de biais correspondant au côté gauche du patron B : il va correspondre au haut de la poche. Dépliez l’un des côtés du biais et l’épingler sur le bord du grand côté de la poche, contre l'envers du tissu. Épinglez à 1 cm du bord. Rabattez le biais sur l’endroit du tissu. Surpiquez sur l’endroit à 1 mm du bord du biais.

Étape 4 : Assemblage des poches

Piquez la poche plaquée à l'aide d'épingles, sur le corps du sac, endroit contre endroit, en plaçant le grand côté sans biais sur la ligne formée par les 4 repères de bas de sangle. Découpez la sangle en deux parties de 1m10. 

Épinglez chaque extrémité de sangle au marquage de bas de sangle, par-dessus les poches plaquées. Piquez la poche plaquée sur le corps, à 1 cm du bord du grand côté, en incluant également les extrémités de la sangle.

À lire également : Les avantages du sac à langer lit

Étape 5 : Fixation des sangles

Placez la sangle sur le corps du sac jusqu’aux repères du haut du sac. Surpiquez les deux côtés de chaque sangle à 1 mm du bord jusqu’à la hauteur du repère de haut de poche.

Comment coudre un sac à langer ?

Étape 6 : Création des compartiments de poche

Rabattez la poche plaquée sur l'endroit, la poche se situe alors par-dessus les sangles surpiquées. Épinglez soigneusement les bords de la poche avec les bords non-cousus du sac. 

Ensuite, piquez la poche sur le corps du sac à chaque milieu d'emplacement de sangle. Cela permet de former 3 compartiments dans la poche plaquée. 

Puis, réalisez une piqure de maintien à 5 mm du bord de chaque côté de la poche en piquant les bords du corps du sac en même temps. Renouvelez les étapes 3 à 6 pour l’autre poche sur l’autre côté du sac.

Étape 7 : La fermeture éclair

Coupez un morceau de biais, et le pliez à chaque extrémité du zip, enrobant donc l'endroit et l'envers de la fermeture. Épinglez et surpiquez à 1 mm de chaque côté du biais.

Placez la fermeture zippée le long du bord supérieur du sac, endroit contre endroit. Épinglez le bord supérieur de la doublure par-dessus sur l'envers de la  fermeture éclair et et sur le corps du sac endroit contre endroit.

Piquez à l’aide du pied spécial fermeture éclair à 1 cm du bord.

Découpez à l'aide de ciseaux, la valeur de couture à 5 mm.

Comment coudre un sac à langer ?

Étape 8 : La finition du biais

Rabattez sur l’endroit. Surpiquez le biais, sur le corps du sac le long de la fermeture, à 1 mm du bord.

Renouvelez les étapes 7 à 8 pour l’autre côté de la fermeture à glissière.

Étape 9 : Le fond du sac à langer

Coupez deux morceaux de biais, la longueur doit correspondre à la largeur du sac.

Epinglez le biais endroit contre endroit sur chacune des extrémités de la fermeture éclair. Piquez dans le pli à 1 cm du bord. Ouvrez le zip sur toute sa longueur. 

Pour créer la couture de côté, épinglez le petit côté du fond du sac sur le bord de la fermeture éclair précédemment préparée avec le biais, endroit contre endroit.

Répétez cette opération avec la doublure et épinglez sur la couture de côté extérieur du sac. Piquez à l'aide d'une machine à 1 cm du bord.

Étape 10 : Fixation du biais sur le fond du sac

Sur l’endroit, retournez le biais sur le corps du sac et surpiquez à 1 mm du bord.

 Sacs à bandoulière

Étape 11 : L'assemblage


Rabattez le sac sur l’envers. Fixez indépendamment, à l'aide d'épingles, les valeurs de couture des arêtes du sac de la doublure et l’extérieur du sac, endroit contre endroit. Gardez une des arêtes de la doublure non-cousue pour rabattre le sac sur l’endroit. Piquez à la machine à 1 cm du bord toutes les valeurs de coutures précédemment épinglées.

Étape 12 : L'ouverture

Rabattez le sac pour travailler sur l’endroit de la doublure. Epinglez l’ouverture non-cousue de la doublure et surpiquez à 1 mm.

Votre sac à langer est désormais prêt à vous suivre tout au long de la journée. Il pourra accueillir les affaires essentielles au bien être de votre nouveau-né, tels que les couches, crèmes, bodys et petits- pots. 

Vous pouvez reproduire ce tutoriel autant de fois que vous le souhaitez, en utilisant différents tissus, à la matière et au design variés, pour ne jamais vous lasser de votre sac à langer, comme un tissu matelassé, à pois, ou au motif Liberty.

Cet article Comment coudre un sac à langer est désormais fini. Nous espérons qu'il vous a plus, n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.

Quel tissu choisir pour son sac à langer ?

Glossaire : Polyester, Pochette, Sac-à-dos, Simili, Imperméable, Trousse, Tutoriel, Cabas, Piquer, Ruban, Couture, Sac à bandoulière, Sac à langer à anses, Poche intérieure, Compartiment, Poche extérieure, Zippés, Bleu marine


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés