Quel tissu choisir pour son sac à langer ?

Quel tissu choisir pour son sac à langer ?

de lecture

Le sac à langer est incontestablement l'accessoire numéro un des futures mamans. Grâce à lui, vous pouvez emporter l'essentiel des affaires de bébé lorsque vous sortez de la maison, tels que le biberon, les couches, les cotons et bodys.

Aujourd'hui il existe une multitude de sacs à langer, à bandoulière, à anses, à dos, petit ou à grande capacité, en cuir ou en tissu. 

Alors parmi tous ces sacs qui deviendront pour les trois prochaines années, le nouveau sac à main de maman, on peut se demander quel tissu est bon de choisir pour son sac à langer ?

 SAC À LANGER À ANSES RÉGATE GRIS

Les tissus extérieurs du sac 

Afin de résister aux différents impacts que subira un sac, le tissu extérieur doit être très résistant et imperméable. Vous pouvez choisir entre le sergé, la toile bâchette ou le tissu d'ameublement.

La toile Bachette est un tissu épais souvent utilisé pour la décoration. Il convient très bien comme tissu pour les sacs à langer.

Il existe aussi des tissus en cuir ou en simili cuir. C'est aussi mieux pour encaisser toutes sortes de chocs, mais surtout se tâche beaucoup moins vite, et est résistant à l'eau et aux impuretés. De quoi garder les affaires de bébé en sécurité. Sur le plan éthique, nous vous recommandons de craquer pour le cuir vegan, qui est respectueux de la faune. 

Vous pouvez également choisir deux types de tissus différents si vous souhaitez rendre votre sac à langer tendance. Par exemple, des poches plaquées ou zippées, ne nécessitant pas le même solidité que le corps du sac, peuvent être confectionnées en gaze de coton matelassé, ou en Polyester.

Quel tissu choisir pour son sac à langer ?

Il s'agit de tissu courants proposant une vaste diversités de motifs et designs, tels que le motif Liberty, Vichy, à pois ou à rayures. Pour les personnes plus sobres, on retrouvera le bleu marine, le taupe, le gris chiné, ou le noir.

Bien-sûr, les mamans de nouveau-nés ne pensent pas premièrement à l'esthétique du sac, mais il est toujours bon de compléter le sac avec créativité et qualité.

À lire également : Comment coudre un sac à langer ?

Les tissus d’intérieurs du sac 

En matière de tissu intérieurs, vous avez une variété d'options, mais une simple doublure en coton fera l'affaire. Ce n'est de toute façon pas le plus important, puisque la doublure est surtout là pour protéger l'intérieur de votre sac.

Mais si vous avez le choix, nous vous recommandons d'opter pour des tissus qui se tachent difficilement ou qui ont des propriétés hydrofuge, afin de vous faciliter l'entretien.

Cependant, certaines personnes choisissent le même type de tissu pour l'extérieur et l'intérieur du sac, pour qu'il soit plus robuste et résistant à la saleté et à l'humidité. Ce choix rend le sac particulièrement facile d'entretien.

SAC À LANGER À DOS ISOTHERME CASUAL GRIS

Évidemment, les matières que vous pouvez mettre dans votre sac ne sont pas composées que de tissus. Nous retrouvons aujourd'hui, un bon nombre de sacs à langer disposant de compartiments plastifiés 100% waterproof, ou bien isothermes.

Cela permet d'isoler les affaires humides ou bien souillées, et de garder la nourriture de bébé à température (biberons, petits-pots). En autres, ces innovations permettent de faciliter le quotidien des jeunes parents, et il est bon d'en prendre compte pour le choix de vos matières.

Les tissu pour les anses

Les poignées de sac à langer se présentent sous de nombreuses formes. Ils peuvent être de la même qualité que le tissu extérieur ou constitués de corde ou de sangle en tissu. 

Si les anses sont du même tissu que l’extérieur de votre sac, vous devez les renforcer pour qu’elles puissent supporter le poids de vos affaires. Le meilleur choix pour des anses solides et robustes, sont les sangles.

Cela dit, si vous souhaitez mettre en avant l'esthétique du sac à langer, des cordons fabriqués à partir d’une toile en coton permettent de donner un meilleur design à votre sac. Aussi, ils sont plus résistants par rapport à toutes les anses en tissu. Le seul défaut de ce type de poignée est qu'elle est difficile à nettoyer par rapport aux sangles ou aux anses en tissu.

Sacs à langer à dos

Nous espérons que cet article Quel tissu choisir pour son sac à langer ?, vous a plus. N'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.

Comment réaliser un sac à langer pour poupée ?

Glossaire :

Sac-à-main, Imperméable, Matelassé, Cabas, Portée de main, Sacs-à-dos, Zippée, Valise, Sacs à bandoulière, Fourre-tout, Lavable, Pochette, Trousse, Compartiments, Grand sac, Tote, Éclair, Porté-épaules


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés