Free Colissimo delivery from 30€
Quand Peut-on Laisser Un Doudou Dans Le Lit ?

Quand Peut-on Laisser Un Doudou Dans Le Lit ?

of reading

Doudou et sommeil : Quand Peut-on Laisser Un Doudou Dans Le Lit ?

Le doudou est un must pour de nombreux enfants, un objet qu’ils adorent et qu’ils tiennent fermement dans leurs petites mains entre deux et cinq ans. Les spécialistes de la santéneles encouragent à l’autonomie et à l’indépendance, et les parents hésitent à céder ou non à la demande de leur enfant d'avoir un doudou pour l'accompagner dans son sommeil. Mais à quel âge convient-il de laisser un doudou dans le lit de votre enfant ?

Quand un doudou s’invite dans le lit de l’enfant

Un doudou peut être introduit dans la chambre de votre enfant dès l’âge de 2 à 5ans. Cette période correspond à l'âge de la régression, où votre enfant a besoin de plus de tranquillité et de sécurité. Durant cette étape, il explore et construit sa relation avec le monde qui l’entoure. Ce doudou devient alors le meilleur ami et le compagnon de sécurité indispensable qui accompagnera l’enfant durant de nombreuses années.

Pourquoi un doudou reste un allié du sommeil

Le doudou fournit un sentiment de sécurité à votre enfant. Il peut le rassurer et le calmer s'il a peur d'être seul la nuit, si une mauvaise pensée vient le hanter ou si il souffre d’une anxiété quelconque. Cet ami en peluche ou en tissu maternise l’enfant et il devient une source de consolation et de sérénité.

Votre enfant pourra compter sur un doudou pour l’épauler et l’aider à trouver le sommeil. Pendant le sommeil, l’enfant peut s’imaginer être dans les bras protecteurs de sa famille. Cela lui donne une sensation de calme et de confiance qui lui permet de traverser sereinement la nuit sans angoisse ni stress.

Quand doit-on limiter l’utilisation du doudou ?

Certains parents pensent qu’il est trop tard pour donner un doudou à leur enfant. Mais une étude publiée dans le Journal of Development and Behavioral Pediatrics révèle qu’il n’est jamais trop tard pour offrir un doudou et que cet exercice peut encore aider votre enfant à gérer son état émotionnel et à éviter des angoisses qui l'empêchent de trouver le sommeil.

Cependant, lorsque votre enfant atteint un âge avancé (7 à 8 ans), il est peut-être temps de limiter l’utilisation du doudou. En effet, le Journal of Pediatrics décrit que le sommeil est crucial pour le développement physique et mental de l’enfant. Pour qu’il bénéficie d'un sommeil réparateur, il est important qu’il commence à se détacher progressivement de ce doudou.


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published