Paiement en 3 fois sans frais | Livraison Gratuite Colissimo dès 80€
Que mettre dans sa valise de maternité ?

Que mettre dans sa valise de maternité ?

de lecture

Le Jour-J approche, votre enfant va bientôt naître, et dans ce grand moment de bonheur, vous commencez à vous demander quelles affaires sont indispensables à emporter à la maternité ? Pas de panique, nous vous avons établi une liste d'affaires essentielles à ne pas oublier, et nous allons vous expliquer comment bien préparer une valise de maternité.

Votre valise de maternité sera découpée en quatre groupes d'accessoires. Vous devrez prévoir pour :

- Le travail et l'accouchement

- Les affaires de papa

- L'après naissance

- Les affaires de bébé

 

Les affaires de maman : Le travail et l'accouchement 

- Carte d'identité, carnet de santé, preuve d'assurance. Les dossiers médicaux permettront aux soignants d'examiner rapidement vos antécédents médicaux et de voir si des précautions particulières doivent être prises. Une pièce d'identité et une preuve d'assurance sont généralement demandées à votre arrivée à l'hôpital, alors gardez-la avec vous.

- Projet de naissance. Si vous en possédez un, vous en avez peut-être discuté avec votre soignant. Cependant, gardez quelques copies avec vous afin que tout le monde soit au courant et réponde aux questions de dernière minute.

- Chaussettes. Il se peut que vous ayez froid lors du travail et de l’accouchement, alors vous apprécierez d’avoir les pieds au chaud.

- Chaussons ou tongs. L'hôpital vous en fournira sûrement, mais en cas de doute, apportez-en.

- Huiles essentielles ou huiles de massage. Certaines femmes enceintes trouvent que le massage les aide à se détendre pendant le travail. Si tel est le cas, ajoutez un peu d'huile de massage dans votre sac ou votre valise de maternité.

Gant et brumisateur. Si vous avez chaud pendant le travail, vaporisez de l'eau sur votre visage ou utilisez un gant pour appliquer de l'eau froide sur votre front.

- De quoi s'occuper. Vous pourriez être surprise du nombre d'heures qui peuvent s'écouler avant que les choses sérieuses ne commencent. Pour éviter l'ennui, apportez un livre, un magazine, une tablette ou un ordinateur avec une série ou un film.

- Coussin/ Oreiller. Il y en aura bien évidemment à l’hôpital, mais ils ne vous conviendront peut-être pas. Vous resterez plusieurs jours à la maternité, alors emportez votre oreiller préféré si vous en avez un.

- Masque et bouchons d'oreille. Portez un masque sur vos yeux et des bouchons d'oreille si vous souhaitez vous reposer. Les hôpitaux, et en particulier le service maternité, peuvent être bruyants et très éclairés, et il peut être difficile de faire la sieste ou de s'endormir dans ces conditions.

  

Les affaires de papa

Si le papa, vous accompagne, il est bon de prévoir un sac avec quelques affaires pour préparez son séjour à la maternité.

- Appareil photo, caméscope et batteries. La naissance de votre enfant fera partie des plus beaux jours de votre vie. Alors pour capturer l'instant munissez vous d'un appareil photo, ou d'un caméscope. Assurez vous simplement qu’il y ait assez de place libre sur la carte mémoire.

- Téléphone, smartphone, ordinateur et chargeurs. Comme la future maman, prévoyez de quoi vous occuper (livres, séries, films, magazines), surtout si vous restez tout le long du séjour.  Prévoyez également un téléphone/ smartphone pour rester en contact avec vos proches, et leurs annoncer la bonne nouvelle.

- Collations et boissons. Même pour le partenaire de la future maman, le travail peut être épuisant. Les hôpitaux ou les maternités peuvent avoir des distributeurs automatiques, mais en cas de doute, préparez des collations, de l'eau et de la monnaie pour le distributeur.

- Vêtements. La durée du travail varie fortement d’une future maman à une autre, alors apportez des vêtements au cas où votre séjour se prolongerait un peu plus que prévu.

- Une trousse de toilette, Vous aurez sûrement envie d’une douche une fois l’accouchement terminé. La plupart des hôpitaux vous permettront de le faire, mais vérifiez auprès d'eux à l'avance. Si c'est approuvé, emportez des articles de toilette

Lunettes ou lentilles. Si vous avez des problèmes de vision, n'oubliez pas d'apportez vos lunettes ou des lentilles de contact avec son étui et sa solution d'entretien.

- Coussin. Un petit coussin de voyage rangé dans une valise de maternité vous sera utile si vous prévoyez de fermer les yeux quelques minutes.

 

Après l'accouchement

- Serviettes hygiéniques très absorbantes. L'hôpital vous fournira très probablement ce dont vous avez besoin, mais apportez un peu plus si nécessaire. Un saignement abondant juste après l'accouchement est tout à fait normal et vous devrez peut-être changer vos serviettes toutes les une à deux heures. Cependant, cela s'arrêtera dans les prochains jours.

- Sous-vêtement. Apportez quelques sous-vêtements confortables et suffisamment grands pour éviter de vous gêner avec les serviettes plus épaisses que d'habitude.

- Soutien-gorge. Ajoutez un soutien-gorge d'allaitement confortable et adapté, à votre sac de maternité.

- Pyjama ou tenue de nuit. Si vous voulez vous assurer de dormir confortablement après la naissance, apportez votre pyjama ou vos vêtements de nuit préférés. Si vous envisagez d'allaiter, choisissez des vêtements qui s'ouvrent facilement sur le devant.

- Trousse de toilette. Pensez à emporter des mouchoirs, une brosse ou un peigne, un déodorant, une brosse à dents et le dentifrice, un shampoing, après-shampoing, un sèche-cheveux, des épingles à cheveux ou des élastiques. En clair, tout ce dont vous avez besoin pour votre toilette du quotidien. Un sac plastique est également recommandé pour le linge sale.

- Cosmétique. Si vous vous maquillez tous les jours, pensez à apporter votre maquillage. Votre peau peut sembler plus sèche que d'habitude, alors emportez également une crème hydratante.

- Lunettes et lentilles de contact. N'oubliez pas de prendre le nécessaire si vous avez des problèmes de vision. Cela peut sembler évident, mais c'est le genre de choses tellement évidentes qu'on les oublie. Si vous portez des lentilles de contact, pensez à apporter un étui à lentilles, un peu de solution d'entretien et éventuellement des lentilles de rechange.

- Vêtements. En plus des pyjamas, nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables, tels que vêtements amples, des pantalons élastiques, et pulls tout doux.

- Téléphone portable et chargeur. Vous pouvez profiter de vos journées à la maternité pour profiter de moments avec votre enfant et "se déconnecter". À l'inverse, si vous allez appeler vos proches ou vos amis pour leur annoncer la bonne nouvelle ou si vous souhaitez prendre une photo de votre bébé, n'oubliez pas votre téléphone et son chargeur.

- Livres ou informations sur la maternité. Vous avez peut-être reçu un guide ou pris des notes pendant un cours de préparation au travail, ou un ami peut vous avoir recommandé un livre spécifique sur votre nouveau-né. Le personnel soignant pourra évidemment vous fournir de nombreuses informations personnalisées, mais peut-être qu'avoir un maximum d'informations sous la main vous rassurera.

- Collations et boissons. Pour certaines femmes, le travail peut être long, et il peut être utile d'apporter une boisson et une collation. Cependant, vérifiez auprès de votre professionnel de la santé si vous pouvez manger et boire pendant le travail. Quoi qu'il en soit, après la naissance de votre bébé, vous aurez peut-être une envie de chocolat ou biscuits.

 

Les affaires de bébé

- Bodys. Prenez-en plusieurs, ils peuvent vite être salis et donc besoin d'être changé. Notez que pour les bodys, les plus pratiques sont ceux qui s'ouvrent sur le devant. 

- Chaussettes et petits chaussons. Les nouveau-nés sont sujets aux rhumes et au froid. Alors apportez des chaussons et des chaussettes, voire même un bonnet de naissance que votre enfant pourra porter même si vous pratiquez le peau à peau.

- Couverture toute douce. L'hôpital vous fournira tout ce dont vous avez besoin, mais vous préférerez peut-être utiliser votre propre petite couverture pour le peau à peau ou pour envelopper le bébé lors du trajet pour rentrer à la maison.

- Tenue pour le jour de départ. N'oubliez pas d'apporter des vêtements de saison. Vous passerez certainement du temps dehors avec vos enfants, ne serait-ce que le temps d'aller jusqu'à la voiture. Donc s'il fait un peu froid, enfilez des gants et une veste chaude à votre nouveau-né.

-Siège-auto. Le siège-auto ne rentre évidemment pas dans une valise de maternité, mais idéalement, vous devriez l'installer dans votre voiture lorsque vous préparez votre valise de maternité afin d'être prête pour le grand jour.

Vous voilà désormais prêts pour le grand jour. Nous vous conseillons d'imprimer cette liste pour ne rien oublier. 

Nous espérons que cet article Que mettre dans sa valise de maternité ? vous a plu. N'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.